Entreprise et Employé

Salarié

Un salarié est une personne qui reçoit une rémunération, le salaire, en échange d’un travail.

En France, le salariat est un mode d’organisation du travail réglementé. Aussi, un salarié bénéficie-t-il d’un statut protégé dans le droit du travail.

Simulation de votre salaire

Calcul du salaire net :

Dans le langage courant, la rémunération est le plus souvent exprimée en brut, soit le montant incluant toutes les cotisations sociales.

Après la déduction de toutes les cotisations sociales dues (retraite, allocations familiales, CSG, CRDS), ayant notamment pour fonction de financer la protection sociale de l’employé(e), le montant de la rémunération est alors en net avant prélèvement automatique de l’impôt.

Le taux personnel du salarié est directement communiqué à l’employeur en fonction de sa déclaration de revenu. Dans le cas où le taux est inconnu ou bien que le salarié refuse la communication de ce dernier, l’employeur appliquera automatiquement le taux neutre, qui lui dépend du brut.

Calcul du coût d’embauche :

Ici, vous avez également la possibilité de calculer le coût total que génèrerait la rémunération de votre salarié, y compris les charges patronales et salariales associées.