Micro-entreprise, entreprise individuelle

Auto-entrepreneur

Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.

Simulation de votre salaire

Calcul du revenu net d’auto-entrepreneur :

Les cotisations sociales versées à l’administration financent la sécurité sociale, les droits à la caisse de retraite, l’assurance maladie ainsi que la formation professionnelle.

Doivent être déduites, toutes les dépenses engagées dans le cadre de votre activité professionnelle : les machines-outils, le transport, les matières premières transformées, les immeubles.

Revenu net = chiffre d’affaires – cotisations sociales – dépenses professionnelles

Calcul de l’impôt d’un auto-entrepreneur : ​

Vous payerez vos impôts sur le revenu au même moment que vos cotisations sociales, dans le cas où vous avez opté pour le versement libératoire lorsque votre entreprise a été créée.

Dans le cas contraire, celui de l’abattement forfaitaire, le barème classique sera appliqué. Ce dernier correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires que vous avez généré qui varie selon votre activité